Une nouvelle bibliothèque place du Maréchal Juin
- Arthur DEHAENE
- 30 janv.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 14 heures

Au coeur du programme culturel et éducatif de Maisons-Laffitte : notre ville, un projet de réinvention de la place du maréchal Juin autour d'une nouvelle bibliothèque.
L’éducation de nos enfants est ce qu’il y a de plus important pour nous. Nous sommes très fiers du travail réalisé par les équipes de notre bibliothèque. À leurs côtés, nous portons une nouvelle vision de ce lieu si emblématique.
Addiction aux écrans, invasion des réseaux sociaux, nivellement par le bas… Nous devons résister à toutes ces dérives.
La bibliothèque est fermée quatre jours sur sept. Elle est à moitié vide. Même si nos agents se démènent, elle ne répond pas entièrement à tous vos besoin. La place du maréchal Juin est morne et encombrée par une monumentale statue.
L’éducation sera notre priorité. Elle a besoin d’un lieu vital sur une place de centre-ville réenchantée. Cette bibliothèque sera un havre de culture dans un écrin de verdure !
Elle sera dotée d’une grande salle de lecture pour permettre aux étudiants de préparer leurs examens y compris certains soirs et le dimanche en période de révision.
Elle proposera une offre riche d’ateliers ludiques sur la découverte de notre langue, de la philosophie ou des grands mythes.
Elle intégrera un « café déconnexion » où chacun pourra échanger et retrouver le plaisir du lien humain.
Tout cela prendra place sur une nouvelle place du Maréchal Juin entièrement repensée, piétonnisée : une nouvelle Agora, un nouveau Forum de Maisons-Laffitte !




